WeAre
engagé
Pour contenir le réchauffement climatique sous le seuil des 2°, il est de l’affaire de tous de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière individuelle et collective. Il ne suffit pas uniquement d’amorcer des transitions mais bien évidemment de repenser et changer notre modèle.
Dans ce contexte où les problématiques environnementales et sociétales deviennent l’une de nos préoccupations majeures, il devient indispensable pour le secteur médical d’emboîter le pas vers des pratiques plus vertueuses et deréduire son empreinte carbone.

Les grands changements viennent des petites choses. La filière « santé » doit mettre en place des alternatives pour minimiser son empreinte écologique, éveiller les consciences et sensibiliser l’ensemble de la profession aux enjeux de demain.
En 2021, les équipes de l’AJAR se sont mobilisées pour relever de nouveaux défis en conduisant pour la première fois le congrès WEARE de Lille dans une démarche écoresponsable et durable. Véritable terrain d’expérimentation vers la transition énergétique ce fut l’occasion de mettre en œuvre de nouvelles pratiques, de travailler avec des acteurs locaux, de repenser l’organisation de ce projet et de sensibiliser les parties prenantes.
Lancée dans une démarche d’amélioration continue, l’équipe du projet 2022 souhaite intégrer et franchir un nouveau cap pour cette prochaine édition qui se déroulera au cœur du Couvent des Jacobins centre des congrès certifié ISO 20121 à Rennes.
Pour guider cet engagement l’AJAR a décidé de se faire accompagner par le REEVE Réseau Eco Evenement et la société Airbeone pour inscrire cette nouvelle édition dans une démarche de labellisation Evenement Eco Engagé en Transition.


Cette collaboration permet de recourir à une méthode structurée et progressive, de bénéficier du retour d'expériences de nombreux autres organisateurs de s’inscrire dans une démarche crédible et vérifiée.
Au total ce sont plus de 55 engagements qui ont été choisis par l’équipe de l'AJAR, qui seront mis en œuvre et évalués durant l’édition 2022. Durant toute la préparation de l’événement et tout au long de ces deux journées de débats l’AJAR a choisi de passer à l’action et de mettre en pratique ses convictions, à savoir :
-
Produire le moins de déchets possible et mieux les valoriser en répondant à 3 principes : réduire, réutiliser et recycler
-
Dynamiser le tissu local et les acteurs économiques de la région Bretagne sur ce projet
-
Proposer une restauration saine, locale et de saison
-
Valoriser les mobilités douces et la sobriété énergétique
-
Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et environnementaux
-
Faire de WEARE un événement inclusif et accessibles à toutes et à tous
Impliquées dans une démarche d’amélioration continue, les équipes de WEARE s’engagent à mesurer et assurer un suivi de ses objectifs.
Cette feuille de route est construite sur un référentiel durable destiné aux professionnels de l’événementiel qui permet de tenir ces enjeux avant, pendant et après la manifestationAu moyen de questionnaires, d’entretiens, de relevés, de pesées et d’analyse de données l’AJAR propose de fournir un bilan de ses actions afin de repenser, réorienter et ajuster les actions pour les éditions futures.






Si vous souhaitez vous engager et vous impliquer sur cette démarche n’hésitez pas à nous contacter
Informations :
Rémi BONIN
06 63 81 70 28
remi@airbeone.com